VENT DE CHANGEMENT SUR LE MALI
Quand les Maliens taisent leurs souffrances au nom du patriotisme
Longtemps, nous n’avions vu pareille détermination au sein d’une population sous le coup de plusieurs défis. Les sacrifices consentis et ce que le peuple est en train de consentir en ces périodes difficiles est plus que salutaire. Pas les divergences d’opinions, pas les egos et ni même les multiples détracteurs n’ont réussi à ébranler cette union des Maliens autour d’un idéal commun.
Désormais, le Mali et seul le Mali est au-dessus de tout. On aurait pu assister à une ruée de mécontents sur le boulevard de l’indépendance pour dénoncer la vie chère qui sévit actuellement. Ou encore une descente des ouvriers et main-d’œuvre sur la place pour revendiquer leur manque de travail. Mais le peuple, au lieu de lutter pour ces droits légitimes, le peuple, conscient des réalités du moment, a préféré mettre de côté tout cela pour placer le pays au-dessus de tout.
Pas la personne d’Assimi, pas la personne de Choguel ou d’une quelconque personne, l’heure est maintenant à l’effort collectif et à la salutation de ces efforts de chacun et de chacune d’entre nous. Assimi comme CKM passera et seul le Mali et les faits et actes de tout un chacun demeureront et chacun sera jugé en fonction de ce qu’il a accompli.
Pêcheurs, agriculteurs, chasseurs, tous expriment d’ores et déjà une seule envie; c’est de voir ce pays tant charcuté retrouver son intégrité territoriale et sa dignité perdue. L’esprit de patriotisme surpasse toute tentative de déstabilisation de notre existence. Cette envie patriotique de vouloir changer l’avenir d’une nation repose désormais sur les épaules de ceux où de celles qui souffrent en silence.
Pour les uns, « le sacrifice est souvent récompensé par l’ingratitude », mais faudrait-il savoir que « le patriotisme est la source du sacrifice, par cette seule raison qu’il ne compte sur aucune reconnaissance quand il fait son devoir. » Force est de saluer en amont tous ceux qui subissent en ce moment sans jamais broncher ou parler sur le toit du monde.
Aujourd’hui, la détermination du peuple dépasse largement les ressentiments personnels. Une détermination de vouloir en découdre avec les chaînes séculaires de l’esclavage et l’impérialisme qui a longtemps gangréné une Afrique déchirée par les guerres fratricides.
Mais avec de la détermination et du temps, tout devient réalité. Donnons du temps au temps et le souhait pour un Mali prospère et autonome deviendra une réalité concrète.
Sidy Sow