MOURA
Enième exploit des FAMa contre les terroristes
Dans le cadre de sa stratégie offensive contre les terroristes, les Forces armées maliennes viennent d’effectuer deux opérations de frappes aériennes. C’est le 14 avril dernier. Le bilan fait état de plus d’une douzaine de terroristes neutralisés dont un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux Musulmans (GSIM), Samir Al Burhan, un terroriste franco-maghrébin.
Dans un communiqué signé le 16 avril 2022, le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), colonel Souleymane Dembélé, a rendu publique l’information venue de l’Etat-major général des armées.
Selon ce communiqué, les Forces armées maliennes (FAMa) viennent de réussir un grand coup contre les terroristes toujours fébriles et tentant de se réorganiser malgré le récent revers de Moura.
Après l’opération subie par la Katiba de Macina, l’Emir du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (Gsim) a dépêché, dans la zone de Ganguel, une délégation pour remonter le moral des combattants d’Amadou Kouffa et leur apporter de soutiens financiers et logistiques attendus.
En effet, sur la base des renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d’un Emissaire d’Iyad Ag Ghali, les FAMa viennent, par deux opérations de frappes aériennes, le 14 avril 2022, de neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel.
C’est à environ 10 km de la commune rurale de Moura. Ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du Gsim dont Samir Al Burhan, un cadre terroriste franco-tunisien, dépêché par Iyad Ag Ghali, et deux de ses Lieutenants du Gsim.
Selon le communiqué, l’objectif de la mission d’Al Burhan dans cette zone était de transmettre un message comme quoi les FAMa s’inscrivent désormais dans une entreprise d’extermination de la communauté peulh. C’est dans cet ordre d’idées qu’il devrait rencontrer les combattants de la Katiba des secteurs de Youwarou, Ténenkou, Djenné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin.
Face à ces accusations, l’Etat-major Général des Armées rassure les populations locales qu’aucun effort ne sera de trop pour les Forces armées maliennes dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens et que les actions de recherche de renseignements, de poursuite et de neutralisations des terroristes jusque dans leurs sanctuaires se poursuivront inéluctablement.
Ce qui dénote que désormais les Forces armées et de sécurité maliennes ne se contenteront plus à des positions défensives mais elles iront à l’offensive pour traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement. Ceci est une obligation. N’est-ce pas l’autre l’a déjà dit que pour celui qui « veut la paix prépare la guerre » ?
Maïmouna Diallo