PVVIH : la solidarité agissante du secrétaire exécutif régional du district de Bamako
Pour soulager les personnes vivant avec le VIH-sida, le secrétaire exécutif régional du district de Bamako, M. Amadou Simaga, fait don de vivres et de fournitures scolaires. Ce don est destiné à CAP+ (3 tonnes et demie de riz) et à la fédération des personnes vivant avec le VIH qui reçoit ( une tonne et demi), en plus de fournitures scolaires.
Un geste d’une portée pour les bénéficiaires. La cérémonie de don a eu lieu le mercredi 10 septembre 2025 au siège de RMAP+ en présence des responsables des structures et de ses membres venus en grand nombre. Plus qu’un geste, c’est une tradition que M. Simaga a respecté, comme en témoignent les propos de reconnaissance des bénéficiaires. Les dons en question sont composés de sacs de riz, de cahiers, de bics et d’autres fournitures scolaires ( livres, et sacs d’écolier).
En tant que personne ressource au Réseau Malien des Associations de Personnes vivant avec le VIH (RMAP+), M. Abdoulaye Banou dit Socrates a tenu à rappeler les nombreux bienfaits à l’actif du donataire qui n’en est pas à sa première fois. « Ça fait des années que M. Simaga se sacrifie à cette tradition, à savoir ces dons. C’est un ouf de soulagement pour les bénéficiaires », fera-t-il remarquer, non sans faire référence aux motivations profondes du donataire en cette période de soudure et à quelques jours de l’ouverture des classes.
De son côté, Mme Adama Diarra, vice-présidente de la coalition des Associations des personnes vivant avec le VIH (CAP+), a salué la donation qui confirme l’esprit de solidarité de M. Simaga qui a pensé aux personnes vivant avec le VIH. Plus loin, elle a donné l’assurance que les dons seront distribués judicieusement et équitablement.
Un geste du cœur
Apporter de la joie et du bonheur chez les PVVIH est une préoccupation constante chez le secrétaire exécutif régional du district de Bamako. Avec humilité et don de soi, il a fait sienne la sagesse selon laquelle « on ne doit pas être heureux seul’’. S’adressant à l’assistance et de sa ferme volonté d’apporter de l’aide, M. Amadou Simaga a fait remarquer le contexte du moment qui ne permet pas de satisfaire à l’ensemble des besoins, reconnaissant les multiples efforts fournis par les plus hautes autorités. Cependant, estime t-il, c’est le devoir de sa structure d’aider les personnes vivant avec le VIH-sida. « L’objectif visé est d’atténuer les effets de la maladie sur les personnes vivant avec le VIH-sida et de soulager en termes de fournitures scolaires. Parmi elles, il y a des nécessiteux identifiés », a laissé entendre M. Simaga.
Un don rendu possible avec l’appui du secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le sida, Dr Ichaka Moumine Koné et sous l’impulsion du chef de l’État.
Très comblés, les uns et les autres ont réitéré et salué à sa juste valeur le leadership de M. Amadou Simaga dans la lutte contre le VIH/sida et son appui constant et considérable aux personnes vivant avec le VIH.
Aïda Koné
