DOUANES MALIENNES : UN SECTEUR CLÉ DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PAYS

Vu son apport annuel au Trésor public, la Douane malienne sous leadership de Amadou Konaté, constitue un maillon essentiel de l’Économie nationale. Chaque année, en termes de recettes recueillies dans le secteur, il est enregistré de larges dépassements.
Depuis plusieurs années, les taux enregistrés à l’issue des exercices sont excédentaires. Ce qui reflète de réels exploits témoignant éloquemment que, sous la transition, malgré les répercussions des multiples sanctions de la communauté internationale imposées au pays, il y a des progrès incontournables.
À l’issue de l’exercice 2024, la Douane malienne, grâce à l’efficacité et la loyauté de ses services locaux et régionaux, a apporté dans la cagnotte plus de 866,460 milliards de francs CFA de recettes contre un taux prévisionnel de 795 milliards francs CFA. Soit un taux de dépassement de 71,4 milliards de francs CFA reflétant un taux de progression dev108,99 % engrangé. Dans cette preuve de progrès, l’apport du secteur pétrolier a été de taille.
En effet, les produits pétroliers à eux seuls ont permis de recueillir plus de 260 milliards de francs CFA sur un taux prévisionnel de 240 milliards FCFA (108,4%). Ce qui régénère plus de 20 milliards FCFA de bonus sur le quota reflétant les chiffres prévisionnels initialement définis.
Ensuite, il y a le secteur commerce à proprement parlé à travers les produits et marchandises solides dont l’apport est également de taille. «Leur part est de 109,2 % avec les 606, 1 milliards récoltés alors que la prévision était de 555 milliards. Soit une marge positive de 51,1 milliards est déposée au profit du trésor public », lit-on dans une note technique de la cellule de communication de la Direction Générale des Douanes maliennes. Les autres sous-secteurs contribuent à leur tour à cette performance chiffrée à plus de 71 milliards de francs CFA de recettes au profit du Budget national. Ce qui atteste que les Douanes sous la houlette de l’Inspecteur Général Amadou Konaté est un secteur clé dans le développement économique du pays.
En termes de perspectives, les rendements attendus de l’exercice 2025 en cours et ceux des autres années à venir seront tributaires au processus de réformes sectorielles totalisées à 35 articles.
Maïmouna Diallo