Ligue des experts Démographes Maliens : réunir tous les acteurs autour d’un idéal commun

Ligue des experts Démographes Maliens : réunir tous les acteurs autour d’un idéal commun
Partagez l'article

 

Le siège du groupe XpertPro sis à faladiè-Sema a abrité ce samedi 4 janvier 2025, la rencontre annuelle des démographes organiser par la ligue des Démographes Maliens. Le bureau provisoire dirigé par Mohamed Abdoulaye Maiga a enregistré la présence de nombreux experts du domaine, dont notamment le doyen Idrissa Minamba Doumbia, Demba Diallo, Siaka Cissé, Bamoussa Yalcouyé, zoumana Koné ainsi que d’autres acteurs du domaine.

Cette rencontre annuelle initiée par LEDM sous le thème« Quelles perspective pour la démographie au Mali ? » avait pour objectif selon les organisateurs de ;

Présenter la ligue des experts démographes du Mali, présenter le bureau provisoire, sa mission et les activités réalisées, identifier les principaux défis rencontrés par les démographes au Mali, comprendre l’importance du travail des démographes, explorer les stratégies de promotion de la discipline, sensibiliser le public et les décideurs

Selon Bamoussa Yalcouyé ingénieur statisticien/démographes, cette rencontre a pour but de se réunir tous les acteurs du métier et de fédérer tous ceux qui ont suivi une formation dans la prestigieuse école de Yaoundé.

Pour lui, la mise en place de cette ligue des démographes a deux objectifs à savoir ; pour que les plus hautes autorités comprennent le besoin de faire recourir aux démographes formés pour faire asseoir une bonne planification et promouvoir le développement du Mali.

Le second pour M. Yalcouyé est de permettre à ceux qui sont dans ces écoles d’intégrer facilement le processus de développement en cours. Parlant de la vision des démographes, M. Yalcouyé s’appuie sur l’intention de créer un ordre de démographes au Mali et d’ensuite de permettre à toutes les études qui seront réalisées dans le domaine de la recherche en sciences sociales et de la population d’avoir un quitus des démographes pour valider ces études.

Siaka Cissé responsable au département de la recherche à l’Institut national de la statistique et démographes sur l’initiative d’un tel rassemblement dira qu’elle est salutaire et tombe à point nommé selon lui, étant donné que les aînés par le passé non pas réussi à concrétiser cela. Et en croire M. Cissé, le métier de démographes est méconnu du grand public d’où l’occasion de le faire connaître et l’important pour ce dernier, est d’abord de finaliser cette mise en place. « Viendras ensuite les activités programmées concernant d’abord la communication autour de la discipline elle-même en spécifiant le rôle de la démographie dans le développement du pays, car le démographe est au cœur du développement touchant tout l’évolution de l’individu avant, au cours et après la mort de celui-ci » termine-t-il.

Quant au doyen Idrissa Minamba Doumbia, connaître la population relève expressément de la fonction du démographe ce qui indique que toute planification du développement ne peut réussir sans la connaissance en profondeur de la structure de la population à travers les compétences et les besoins des habitants. Et concernant la mise en place de cette ligue, le doyen dira qu’elle émanait d’un certain nombre de constats qui sont notamment ; la méconnaissance de la discipline de démographes par le grand public, et ce, même du monde intellectuelle d’où les nuances entre la démographie et la géographie. Ainsi, pour le doyen, la mise en place de cette ligue permettra d’élucider, de sensibiliser et de mieux expliquer davantage les confusions tout autour.

Et d’autre part pour M. Doumbia, elle va permettre de donner des clés de décision au niveau des décideurs afin qu’ils (décideurs) puissent judicieusement utiliser cette ressource humaine tant capitale pour monter le soubassement d’un développement durable. Et pour n’en citer qu’un exemple, le doyen dira que le recensement est par excellence le rôle dédié aux démographes et que c’était cela qui permettrait non seulement le volume de la population, sa structure et également sa répartition spatiale de cette population. « Des données qui sont essentiels pour la planification du développement » conclut-il.

Sidy Sow

Mali Coura Media