Programme Layidu: Le ministre de la jeunesse et des sports aux côtés des enfants militaires déployés sur les théâtres d’opérations
La cour du génie militaire de la base A de Bamako a abrité le mercredi 8 janvier 2025, la cérémonie d’inauguration du terrain de basket-ball rénové conjointement par le ministre de la jeunesse et sports et le service social des armées. Présidé par M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba ministre de la jeunesse et des sports chargé de la construction citoyenne, la cérémonie inaugurale a enregistré la présence des chefs de corps du génie militaire et du 33e régiment du camp para respectivement le général Faraba Sangaré et le colonel Mamadou Keita, Issa Dia coordinateur du programme, Brehima Samake directeur des services Sociales de l’armée.
Le programme Layidu selon les responsables est un programme d’intégration des enfants à l’école à partir du sport et principalement le Basketball. Et il était question d’une cérémonie d’inauguration des terrains rénovés dans les camps du génie militaire et du camp para de djicoroni para sur une initiative tripartite salutaires entre le ministère de la jeunesse et des sports chargé de la construction citoyenne, du service social des armées et du projet Layidu.
Ainsi, pour le coordinateur du programme Layidu, le sous-lieutenant Issa Dia, ce programme a pour objectif de construire des terrains de basketball dans les endroits où l’avenir des enfants est menacé, telle la construction du terrain de basketball à selingue, siby, Narena pour lutter contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage. Mais également, d’aider les enfants militaires en sevrage d’affection paternelle et de lutter contre la consommation des drogue par le biais d’une bonne pratique sportive.
Et l’idée de ce programme selon lui date d’il y a 20 ans de cela exactement en 2004 lors d’une de ces séances d’arbitrage à l’étranger où il a jugé nécessaire de faire quelque chose pour les enfants des militaires déployés sur le théâtre des opérations. L’objectif de ce programme dénommé Layidu Baskets est de faire en sorte que chaque camp militaire puisse avoir un terrain de basket-ball.
Et en croire le coordinateur Dia, plusieurs terrains (6 centres) dans l’enceinte des camps ont fait l’objet de rénovation ou de construction et que ceux de Sikasso, kayes et koutiala sont prévus pour cette année avec l’accompagnement du ministère de la jeunesse et des sports chargé de la construction citoyenne.
« Cette année, la lutte contre les stupéfiants est notre combat et en l’absence des parents, nous avons l’obligation à ce que les enfants étudient et pratiques du sports » dixit M. Dia avant de laisser entendre que c’était une volonté et un engagement fort de leur part.
Pour sa part le directeur des services sociales de l’armée le colonel-major Brehima Samake a tenu à rappeler l’engagement du Mali dans la lutte acharnée contre le terrorisme depuis une dizaine d’années. Rappelant également le coût de rénovation des terrains qui selon lui ont coûté 16 millions de francs CFA dont 9 millions déboursés par le ministre de la jeunesse et des sports chargé de la construction citoyenne et 7 millions par ses services, le colonel-major dira que cette inauguration est un tremplin pour les enfants.
« Le sport est un facteur d’union et de cohésion sociale » a-t-il laissé entendre le colonel-major Brehima Samake directeur des services Sociales de l’armée.
Quant à M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, c’est un honneur pour lui d’inaugurer ces terrains de baskets et de volley-ball pour les enfants des militaires sur le front afin que les enfants ne soient pas stressés. Le ministre s’appuie sur l’effort de ces hommes et femmes sur le théâtre des opérations se battant afin d’offrir un environnement meilleur à la population d’où l’importance pour tous d’être à l’écoute de ses enfants tels qu’à prôné le président de la transition SE Assimi Goita.
« C’est un devoir pour moi d’être là pour les inaugurations des terrains rénové pour le bien-être de tous et de la nation. Nous espérions voir à l’avenir ces enfants réussir dans cette discipline » conclut-il.
Sidy Sow
Maliflash