Pose de la première pierre du futur siège de la Cour des comptes : pour une responsabilité et une transparence accrues dans les finances publiques.

Pose de la première pierre du futur siège de la Cour des comptes : pour une responsabilité et une transparence accrues dans les finances publiques.
Partagez l'article

La construction de cet édifice a été officiellement lancée le jeudi 19 décembre 2024, marquant ainsi le début de son emplacement central pour symboliser la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans la gestion des finances publiques  à Banankabougou-Bolé , contigu à la Cour suprême en VI du District de Bamako par le  Groupement Atelier 21/BlRAD Sarl.

Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a posé la première pierre du futur siège de la Cour des Comptes, qui  démontre une fois de plus ses  engagements et sa détermination   de rehausser  la  bonne gouvernance dans notre pays.

Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités notamment le Premier ministre Abdoulaye Maïga, le Président de la Cour Suprême Dr Fatoma THÉRA , les Présidents des Institutions de la République, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, ainsi que de nombreux membres du Gouvernement.

La mise en application de la nouvelle constitution du 22 juillet 2023 a conduit à la création de la Cour des comptes, qui est maintenant la 6e institution de la République,  sur un terrain d’une superficie d’un hectare à Banankabougou-Bolé en VI du District de Bamako, d’un coût d’environ 8 milliards de Fcfa, financé sur le budget national, le joyau R+5 comprendra notamment, 187 bureaux et 2 salles d’audience de 350 places. Les travaux vont durer trois ans. Inspiré de l’architecture du palais du Hogon, le futur siège de la Cour des comptes contiendra 187 bureaux dont 171 bureaux avec toilettes intégrées, un atrium, 11 salles d’archives, 2 salles d’audience de 350 places et 2 salles de délibéré, un restaurant, une bibliothèque, 45 places de parking couvertes dont 27 en sous-sol et 18 au rez-de-chaussée.

Selon le Président de la cour suprême,  Le rêve d’environ un quart de siècle devient aujourd’hui une réalité avec la Constitution du 22 juillet 2023 qui consacre la Cour des Comptes, 6ème Institution de la République, Juridiction Supérieure des Finances Publiques et Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques (ISC) en satisfaction d’une exigence de l’UEMOA, à savoir que « les Etats membres devront créer des Cours des Comptes autonomes au plus tard le 31 décembre 2002 » mais, également, en raison de la forte attente de nos concitoyens.  Il a rappelé  que « Vous êtes les gardiens de l’éthique et de la légalité financière ; c’est en cela que dans un monde moderne vous êtes des acteurs incontournables de la justice, fondement de toute société qui aspire au développement harmonieux, équitable et durable. » cette 6ème   institution  indépendante qui contrôle l’emploi des fonds publics, sous l’angle de la qualité des comptes, sous l’angle de la performance et sous celui de la régularité et jouera aussi un rôle déterminant en matière d’assistance à l’Assemblée nationale et au Gouvernement dans le cadre du contrôle de l’exécution de la loi de finances consacrée par la constitution du 22 juillet 2023. Dixit Dr Fatoma Théra. Pour lui, Le siège de la Cour des Comptes va offrir un cadre de travail adéquat et une opportunité pour plus d’efficacité dans l’examen rigoureux et sans complaisance des comptes publics, dans la détection de toute irrégularité de manière à garantir que les ressources de notre pays sont utilisées de manière transparente, responsable, efficiente et efficace, le projet est bien plus qu’un bâtiment en construction, il incarne notre vision commune d’un Mali Koura, intègre et prospère, garant d’un ordre public financier assaini.

Dans une interview accordée à la presse, le Président Assimi GOÏTA a rappelé les missions essentielles de la Cour des comptes, à savoir, la sauvegarde du patrimoine public, le contrôle de la fiabilité et de la sincérité des finances publiques, ainsi que l’amélioration des méthodes de gestion administrative. Il a invité les futurs occupants de ces locaux à en prendre le plus grand soin afin de préserver cet investissement pour les générations futures.

M.D

Mali Coura Media